Le Mali, à l’instar de la Communauté internationale, célèbre, ce vendredi 16 juin 2023, la Journée internationale de l’Enfant africain, en mémoire aux enfants victimes à Soweto en Afrique du Sud, le 16 juin 1976, pour avoir réclamé le droit d’avoir une vie meilleure. A cette occasion, la Coalition Malienne pour les Droits de l’Enfant (COMADE) plaide pour l’adoption du projet de loi portant protection de l’enfant au Mali.

Pour l’édition 2023, de la Journée internationale de l’enfant africain, le thème retenu est : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».

Promouvoir le partage d’expériences multi-acteurs « Liens et apprentissage » pour capitaliser les informations et bonnes pratiques en vue de la création de structure /agence privée formelle de placement prenant en compte les jeunes aide-ménagères.

  • Capitaliser les informations necessaries sur les exigences d’une structure privée de placement à l’emploi (création, fonctionnement et contraintes) : rencontre 1
  • Elaborer une fiche technique pour la création d’une agence privée ou l’intégration du placement des jeunes aide-ménagères dans le profil des agences privées existantes. Rencontre 2 & 3

En collaboration avec 5 groupements coopératifs, l’association KABU-WOLO en partenariat avec le Groupe de Recherche Actions Droits de L’Enfant Mali (GRDEM), les coopératives ont réparé des tables bancs, des chaises, octroi des kits scolaire, plantation des arbres, établissement d’acte de jugement supplétif, des kits d’hygiène, assainissement des cours et classes, du CSCOM dans les écoles de Banankabougou, Falako, Nalla 1, Badiguinitou, et N’tossouma). Ces action ont regroupé environ plus de 711 personnes dont 667 femmes et 44 Hommes.

LA RENCONTRE DE SUIVI ANNUELLE DU CODE DE CONDUITE  AVEC 37  REPRESENTANT DE 37 OSC PARTENAIRES DU PROJET A BAMAKO.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Professionnalisation et mise en réseau des acteurs de la protection de l’enfance de l’Etat et de la société civile au Mali », le GRADEM en partenariat avec l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v. sur financement du BMZ, organise en synergie avec la Coalition Malienne des droits de l’enfant, une rencontre de suivi annuelle avec 37 représentants de 37 OSC de la protection de l’enfant sur l’importance et la nécessité du suivi du document de politique de protection (code conduite) établie dans les zones d’interventions de son programme avec le concours des OSC partenaire au projet. L’objectif de cette rencontre était de savoir l’impact du code au sein des structures pour encourager les partenaires OCS à connaitre l’importance du suivi annuel du code de conduite et renforcer leur compréhension du document politique de protection de l’enfant , et de les encourager à mettre en place des synergies d’action pour une meilleure mise en œuvre des normes de protection dans les zones d’interventions du projet l’équipe souhaite la continuation du code pour la pérennisation de l’action au sein de leur communauté même en dehors du projet.

La Coalition Malienne des Droits de l'Enfant (COMADE) de Ségou a organisé une première rencontre de cadre de concertation sur l'élaboration des rapports (contradictoire, alternatif et complémentaire), qui s'est tenue ce jeudi 23 septembre 2021 dans la salle de réunion de la maison de la femme de Ségou.

 Cette rencontre était présidé par le président du bureau   régional de la COMADE, Mamadou Makan BATHILY, nous   avons aussi noté la présence du président national de la   Coalition Malienne des Droits de l'Enfant, Antoine   AKPLOGAN et le secrétaire permanent du bureau national   de la COMADE; Gaoussou Bouaré. Le président dans son    discours à tenu a rappelé aux participants que ce cadre est un espace d'échange, de partage d'expérience afin de mieux promouvoir la protection des droits de l'enfant selon nos divergences et les domaines d'intervention, en rappelant également que si nous voulons aller loin il faut il faut impérativement être ensemble pour réussir ce combat. Pour terminer son discours que la COMADE est sur  des nouvelles lignes directrices qui est d'impliquer tous, de la base au sommet ainsi demanda aux participants d'être assidu et attentif.

Les participants de façon générale ont salué cette démarche de la COMADE et s'engage à aller loin pour atteindre les objectifs fixés par la coalition dans la transparence, la communication, le respect des règles établies par la dite organisation qui est la périodicités des rencontres.