La vulnérabilité économique de la population rurale défavorise et entrave les actions de développement durable. Les enfants et les femmes sont les couches les plus exposées et ont le plus besoin d’appuis pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Soutenir les enfants dans l’accès à leurs droits inclus des initiatives économiques, socio-éducatives.

Un des agissements de GRADEM dans le domaine de développement durable et de l’accès à leurs droits résume dans l’initiative de mettre en place une ferme expérimentale qui servira un centre de formation aux coopératives. Elle vise à les pérenniser en vulgarisant les méthodes de culture à moindre coût, sans l’utilisation des produits chiques, et la transformation de la production afin de booster leur économie dans ses zones d’intervention du projet. Le GRADEM prévois, à cet effet, l’accompagnement des 91 groupements collectifs déjà présents dans 91 villages dont 9 communes des régions de Koulikoro et de Ségou.

Par ailleurs Cette démarche de GRADEM aspire  d’offrir des opportunités de relance économique et d'enfreindre la déscolarisation, l’exode rural précoce des enfants et en particulier des filles dans les zones rurales, pour l'accès à leurs  droits les plus élémentaires.

Communication GRADEM