Venus de la région de Ségou et Koulikoro dont Diakoro, N’Pèba, Sekoro  Fansana, Yola, Djinina, Beniko, fougani, Wolodo, Fougani, les groupements coopératifs étaient à la ferme ’’DENKO’’ de GRADEM le jeudi 9 et 16 juillet dans le cadre de renforcement des capacités sur les méthodes techniques en culture écologique. La formation s’est déroulée sous la conduite du Directeur de la ferme, Merebara GUINDO, en présence du directeur du projet, Antoine AKPLOGAN et de l’ensemble du personnel de la ferme.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’activité du projet intitulé ««  Initiatives citoyennes de développement durable pour l’accès des enfants à leurs droits en milieu rural défavorisé » en  vue de renforcer la capacité des groupements coopératifs  en technique de culture écologique.

Les bénéficiaires ont approfondi leurs connaissances en pratique à travers des démonstrations dans les périmètres maraîchers et dans le poulailler lors de la visite guidée.

 La formation théorique touchait plusieurs domaines. Il s’agit de la préparation du sol et des pépinières, l’espacement des plantes, l’association des cultures,  la prévention et le traitement phytosanitaire à base des produits naturels contre les attaques, l’entretien et l’organisation du poulailler, la prévention contre les maladies comme le choléra aviaire, le new Castle entre autres.

La dernière phase de la formation a servi aux participants d’exposer et partager leurs préoccupations afin de trouver une solution aux problèmes dont ils étaient confrontés par une série de questions et réponses.

Toutefois rappelons que la formation de renforcement des capacités des groupements coopératifs en culture écologique à moindre coût vise à améliorer le pouvoir économique des parents afin de prendre en charge les dépenses scolaires de leurs enfants et de lutter contre l’exode rural précoce des filles.    

La communication GRADEM