La société civile s'engage dans la protection des jeunes filles aide-ménagères dans les quartiers de la commune IV du District de Bamako.

 

En vue de former les  leaders d’associations et les groupements de femme partenaires dans la  lutte contre les maltraitances des enfants, le Groupe de Recherche Action Droit des Enfants Mali a organisé un atelier, du  21 au 22 mars 2019, au siège de GRADEM à Bamako. Le coordinateur national de Terre Des Hommes Suisse et Allemagne, Mamoutou Dembélé a présidé la cérémonie en présence du Directeur exécutif de GRADEM, Antoine Akplogan.

En effet, ce projet a été financé par Terre Des Hommes Suisse et Allemagne. Le thème de cet atelier est « la maltraitance dans le travail domestique » et il a pour but de d’outiller les associations et groupements de femme partenaires afin qu’ils puissent mettre en place dans leurs espaces d’éducation respectives un environnement protecteur des enfants.

Cet atelier a enregistré la présence de dix (10) associations dont : Djamating, Lawassaton,…. et des groupements de femme.

Durant les jours, les participants ont appris sur des notions telles que les types de violences (violences physiques, psychologiques, verbales, sexuelles, la négligence), projection des films sur les filles aide-ménagères suivi des discutions des participants, des témoignages de cas de violence des filles aide-ménagères dans nos communautés, nos familles ou autres.

Selon le Directeur exécutif, Antoine Akplogan, dans son allocution de bienvenue, dit-il, la maltraitance est  une forme de violence faite sur les enfants qui doit être évité dans toutes ses conditions « Nous ne devons pas user la violence ni à l’égard de nos propres enfants, moins  sur ceux des autres » tout en ajoutant que chacun a ses propres talents, c’est-à-dire, tous disposent des connaissances en matière de maltraitance. Cet atelier offrira l’opportunité d’échange fructueux entre les différents partenaires. Il a  invité les participants à participer activement à l’atelier pour  se servir de l’occasion qu’offrirais  l’atelier en termes d’échange.  

Quant au Coordinateur national, a tout d’abord salué les participants au nom de Terre Des Hommes Suisse et Allemagne et  les a remerciés pour leur mobilisation. Certes, dit-il, la maltraitance n’est pas un sujet nouveau pour les leaders des espaces d’éducation. Ce thème a tout de même toute son importance car il permettra aux uns et aux autres de mieux approfondir les connaissances, dixit.  Pour cela chaque participant compte et doit  s’investir pour apporter sa contribution déclare-t-il.