Le changement intervient à plusieurs niveaux dans nos activités quotidiennes, que ce soit en famille, dans nos lieux de services en ce moment de la pandémie. Les mesures-barrières  enfreignant les mobilités, les rassemblements de masse et influencent sur l’exécution des activités dans les services. Pour pallier la situation, certains services utilisent d’autres alternatives afin de pouvoir poursuivre ou assurer le service minimum autant que possible, en ce temps de crise, par le moyen de télécommunication, un travail à distance, le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali a fait recours au télétravail depuis le 15 Avril 2020.

La déclaration officielle de l’Etat malien en mars 2020 de l’existence de cas de COVID 19 au Mali, a changé l’ordre de travail au niveau du  GRADEM.

Pour raisons de mesure de protection de son personnel contre cette pandémie qui a fait et continue à faire de plus de centaine de milliers de victimes et de cas de contamination à travers le monde, le personnel du GRADEM a décidé de rester à la maison depuis la fin du mois de mars , mais en gardant le souci de travailler en distance sur les activités réalisables de son projet en déployant un moyen approprié.

 Grâce au télétravail, le personnel du GRADEM  a travaillé en distance avec l’ensemble de ses agents.Il a  servi d’échanger sur les travaux réalisables et d'informer sur la situation des activités du service sous la conduite de M. Antoine AKPLOGAN, Directeur Exécutif du GRADEM.

Sept (7) jours de télétravail ont été réalisés dans l’ensemble auxquels la situation de la pandémie dans le pays a été largement débattue. A cet effet, le GRADEM décide d’apporter sa contribution en octroyant à certains centres d’éducation d’aide-ménagères des kits de lavage des mains. En plus de cela des bandes annonces de sensibilisation à l’endroit de la population dans le cadre de la protection des aide-ménagères dans leurs lieux de travail  ont été prévues.

  D’autres points abordés au cours de ce travail étaient  de faire les suivis des activités du terrain à travers la communication téléphonique, activer l’échange avec les partenaires par les liens de communication à distance. Elle a aussi permis de partager les informations des dernières activités menées par les agents sur le terrain dans les régions de Ségou, Koulikoro, Mopti et le district de Bamako dans les différents volets du projet et de réfléchir sur les stratégies possibles à entreprendre dans les prochains activités des ateliers. Tels ont été entre autres l’Objet des débats lors des différentes réunions de télétravail.  

Communication GRADEM