Actions concrètes menées
- Recherche de famille : succès de 91/115 familles recherchées dont 19 par les antennes
- Assurer la médiation : 87 médiations réalisées
- Retour en famille : 89 retours en famille réalisés
- Réinsertion économique : Parmi les 89 retours en famille, 33 jeunes filles sont rentrées avec un kit pour préparation de beignets, de friture, de vente fruits, de légumes, de layettes, 15 sont retournées à l’emploi domestique.
- 11 filles séjournent encore au centre a la date du 30 avril.
- Suivi de 38 filles, dans leur famille et dans leur lieu de travail
Résultats atteints
- Les filles sont en contact avec leur famille suite à la médiation réalisée préalablement par un éducateur. Elles savent qu’elles pourront retourner au village en toute confiance. En attendant ce retour, elles communiquent par téléphone (quand possible) avec leur famille. Il est arrivé que certains parents fassent le déplacement au centre pour voir leur fille dont ils n’avaient plus de nouvelles.
- Les filles ont retrouvé une vie de famille normale avec leurs nourrissons et sont rentrées avec un soutien pour une petite activité économique. Ces gains les aident à prendre en charge les besoins de leurs nourrissons. Il ne devient pas une charge supplémentaire pour la famille. L’enfant, parce que reconnu par un père, ne constitue pas un obstacle pour sa vie future.
- Les filles qui retournent en emploi trouvent des places mieux rémunérées du fait de leur formation. Cependant la présence de leur enfant constitue parfois un obstacle pour trouver cet emploi. Il est à signaler qu’à ce jour aucune fille n’a abandonné son enfant par la suite.
- Les suivis des filles retournées en emploi montrent que les filles n’ont pas de problème de perception de leur salaire et sont généralement bien traitées par leurs patronnes.
Les suivis des filles réinsérées en famille posent des difficultés compte tenu de la multiplicité des destinations, de l’éloignement et de l’état des routes.
Les filles accueillies au centre sont des aides ménagères dans 98% des cas, filles issues de familles démunies, filles victimes de la méconnaissance de leur physiologie, d'abus et d'exploitations sexuelles, filles victimes de grossesse non désirée, filles en conflit avec la loi (accusées d'abandon ou de tentative d'abandon d'enfant, de vol). Elles sont âgées de 12 à 18 ans
Elles nous arrivent généralement épuisées, affamées et souvent malades. Leur prise en charge est faite en fonction de leurs problèmes.
Pour les filles enceintes ou malades, elles sont orientées dans un centre de santé dès leur arrivée pour les consultations et suivi jusqu'à l'accouchement. le suivi postnatal est fait pour une maintenance de la santé mères/enfants .Avant que la fille mère ne quitte le centre le nouveau né reçoit les premières vaccinations et son acte de naissance est établi.
Durant les 12 mois du projet, nous avons remarqués des points positifs par rapport au changement de comportement des filles qui ne voulaient pas du tout garder leur enfant. Au niveau de la Brigade des mœurs et de la protection de l’enfant, nous constatons également une baisse du taux de déferment de filles pour abandon d'enfant et tentative d'infanticide.
Toutes les filles accueillies au centre bénéficient d'une formation pour une réinsertion socioprofessionnelle. 33 sur 89 filles réinsérées ont bénéficié d’une AGR. Nous effectuons également le suivi post reinsertion.